top of page
Cette année le chalet René Hohlweg de l'ASCS section ski va fêter ses 70 ans. J'ai pu rencontrer Alice et Jean-Pierre Bangratz le 11 mars 2020; avec eux nous avons évoqué les débuts de l'ASCS et l'historique de notre chalet. Alice et Jean-Pierre ont fait parti de ces pionniers qui ont participé à l'aventure du chalet et qui m'ont confié ces anciennes photos, merci à eux. Mes remerciements aussi à Mme Dorsi Brigitte qui m'a confié les photos de son père Knoerr Marcel membre du comité directeur de l'ASCS ski.
​
​
Photo Knoerr Marcel
Photo Knoerr Marcel
Février 1958
​
Sur cette photo on aperçoit les pylônes du 1er téléski achevé en 1954 par le ski club Hohneck.
Vue du Petit Hohneck Février1958
​
Le chalet primitif était une ancienne baraque de stockage de matériel de construction. Cette baraque a été démontée à Lauterbourg en 1949 par des cheminots des divers ateliers strasbourgeois (Bischheim, Entretien et dépôt de Strasbourg...) et de la direction régionale. Parmi ces cheminots, il y avait entre autre, Hohlweg René, Honauer Alfred, Melchior Fortuné, Wirtz Philippe... qui ont présidé la section ski de l'ASCS. Cette baraque a été rapatriée par camion au Gaschney pour y être remontée. Ce n'était alors qu'un refuge sommaire, ayant 2 dortoirs non mixte avec chacun une dizaine de lits à double étage. Dans une annexe, qu'on peut apercevoir à l'arrière du chalet sur la photo du 06 avril 1952, se trouvait les 2 WC à fosse sceptique ainsi qu'un treuil en zinc avec une rangée de robinets. Il y avait l'eau courante seulement en été, en hiver l'eau était coupée, on utilisait la neige. Le chauffage du chalet était assuré au début par une cuisinière et un poêle à charbon et briquettes. Ce charbon et briquettes étaient montés une fois par an par un camion de la SNCF et dans ce camion on y mettait aussi le vin et la bière !!! Par la suite, le chauffage a été modernisé par un poêle à mazout qui a été installé entre la cuisine et la salle à manger, ce qui permettait le chauffage des 2 pièces!!! En hiver il arrivait fréquemment que le fuel gelait dans les conduites ; il fallait alors ouvrir les canalisations pour les dégeler. En attendant que la température monte, les membres allaient se réchauffer au restaurant Kempf.
Les cheminots membre de l'ASCS ski venaient principalement en train depuis Strasbourg jusqu'à Mühlbach sur Munster, puis montaient à pied au chalet avec les vivres. Le retour, quand il y avait de la neige, pouvait se faire à ski jusqu'à la gare de Mühlbach. Les skis restaient bien souvent au restaurant Ertlé en attendant le retour le week end suivant des membres.
Images du ski club Hohneck
​
Le 1er téléski a été achevé en 1954 par le ski club Hohneck http://www.skiclubhohneck.com/au-fil-du-temps-2/
Ce téléski, qui appartenait au ski club Hohneck a été longtemps entretenu, révisé, modifié et amélioré par Jean Pierre Bangratz membre de l'ASCS qui travaillait à l'entretien SNCF de Strasbourg. Le 2ème téléski du Hinterschallern était entraîné par un moteur 425Cv de X4300 aussi appelé La Caravelle. C'est un membre de l'ASCS Gabriel Eugène, travaillant aux ateliers SNCF de Bischheim, qui l'avait installé et entretenu.
Octobre 1959 nettoyage du réservoir d'eau avec les sources du captage. Debout Jean-Pierre Bangratz et Philippe Wirtz président de l'ASCS ski.
​
Le chalet primitif comportait 2 dortoirs non mixte. Le dortoir des hommes est celui de droite sur les photos de la face avant du chalet.
A noter la couleur rouge des volets est le rouge des X4300, les automoteurs aussi appelés "La Caravelle" qui ont circulé en France jusque début des années 2000. Cette couleur est toujours celle qui recouvre les volets du chalet actuellement.
Septembre 1964
Hiver 1964/1965 ?
Photo Knoerr Marcel
Hiver 1964/1965 ?
Skieuse de l'ASCS au Gaschney
Hiver 1957
Hiver 1964/1965 ?
Photo Knoerr Marcel 14 Juillet 1969
Photo Knoerr Marcel 15 Aout 1969
Photo Knoerr Marcel 15 Aout 1969
Fin des années 1960, l'agrandissement du chalet est décidé. Après les formalités administratives les travaux débutent au cours de l'été 1969. Grâce à la présence de nombreux membres bénévoles qui prirent parts aux travaux, ceux-ci s'achèveront 4 ans plus tard. La capacité d'hébergement du chalet a doublé. Dans ces années là, c'était certainement un des chalets les plus grands et plus confortable qu'il y avait au Gaschney. Malheureusement, l’agrandissement du chalet a été endeuillé par un tragique accident le 22 aout 1972 dans lequel 2 personnes sont décédées. Parmi les victimes, il y avait René Hohlweg ainsi que le beau frère d'Alfred Honauer qui a aussi présidé la section ski de l'ASCS (Article des DNA en bas de page)
Photo Knoerr Marcel 16 Mai 1970
Photo Knoerr Marcel 14 Juin 1970
Photo Knoerr Marcel 21 Juin 1970
Photo Knoerr Marcel 12 Juillet 1970
Photo Knoerr Marcel 14 Juillet 1970
Photo Knoerr Marcel 14 Juillet 1970
Photo Knoerr Marcel 14 Juillet 1970
Photo Knoerr Marcel Septembre1970
Photo Knoerr Marcel Septembre1970
Photo Knoerr Marcel Septembre1970
Photo Knoerr Marcel Septembre1970
René Hohlweg
Photo Knoerr Marcel Septembre1974
Septembre 1974 l’agrandissement du refuge des cheminots est fini. Le chalet s'appelle désormais Chalet René Hohlweg en son hommage.
Sur la gauche de cette photo on peut apercevoir les pylônes du télésiège du Gaschney qui est parallèle au téléski. Ce télésiège a été mis en service en 1970 et était certainement le plus ancien télésiège en Alsace. il avait une longueur de 813m pour un dénivelé de 290m. Il a cessé de fonctionner en 1999 et a été démonté en Août 2019.
bottom of page